La team Octane vous propose une gamme de prestations complète pour entretenir votre deux-roues au prix le plus bas. Nous ne travaillons qu’avec des pièces de qualité en provenance de fournisseurs minutieusement sélectionnés, pièces détachées d’origine constructeur ou adaptables mais de qualité supérieure, notre catalogue s’adapte à vos exigences et nous mettons un point d’honneur à garantir votre sécurité.

L’entretien de son véhicule, qu’il s’agisse d’une Moto ou un Scooter n’est pas à prendre à la légère. Un véhicule qui roule, même peu s’use et un contrôle et un remplacement régulier des fluides et des pièces d’usure vous assurera fiabilité, longévité mais aussi performance

BAREME TARIFAIRE – ANNEE 2022

Quelques exemples
PLAQUETTES – à partir de 39€
KIT CHAINE – à partir de 199€ 
VIDANGE / FILTRE – à partir de 29€ 
PNEU MOTO – à partir de 119€
PURGE FREIN – à partir de 19€
PNEU SCOOTER – à partir de  69€
BATTERIE – à partir de 29€
SPY FOURCHE – à partir de  179€ 
NETTOYAGE – à partir de 29€ 
SCOOTER – 50cm3
ENTRETIEN – à partir DE 79 €
RéVISION – à partir DE 125 €
Nos Forfaits Entretien
SCOOTER – 125cm3
ENTRETIEN – à partir de 125 €
RéVISION – à partir de 199 €

C'EST QUOI L'ENTRETIEN ?

MOTO + 125cm3
ENTRETIEN – À PARTIR DE 125€
RéVISION – À PARTIR DE 279€
LA VIDANGE D’HUILE MOTEUR

Une des premières opérations d’un entretien concerne la vidange moteur de votre moto. Cette opération doit s’effectuer tous les 5 à 12 000 kilomètres selon les motos ou tous les ans auquel cas.

L’huile se compose d’un enchaînement de molécules qui se placent entre les pièces métalliques en mouvement. Les molécules évitent le contact direct entre les pièces métalliques et réduisent ainsi le frottement et l’usure. Lors du fonctionnement du moteur les molécules s’usent et se désintègrent progressivement jusqu’au point ou le graissage ne peut plus être effectué. L’huile stagnante ayant tendance à perdre son pouvoir lubrifiant, il est impératif de prévoir son remplacement régulier pour maintenir l’état de son moteur.

Nous utilisons des huiles minutieusement sélectionnées auprès des plus grandes fabriques en combinaison avec des filtres conformes aux préconisations constructeurs afin de garantir la forme de votre véhicule au fil des kilomètres. Lors de la vidange, un contrôle de l’huile est réalisé systématiquement.

LE SYSTEME DE FREINAGE 

Le système de freinage de votre véhicule doit garder ses capacités maximales en permanence, c’est pourquoi un contrôle régulier des éléments permet d’anticiper le remplacement des consommables. L’usure des plaquettes de freins dépend véritablement du type de véhicule, de votre type de conduite mais surtout de l’environnement dans lequel vous roulez. Ainsi, nous adaptons les matériaux qui composent vos plaquettes de freins en fonction de votre utilisation afin d’ajuster le tempérament du freinage en fonction du temps de chauffe par exemple.

Ne continuez pas à rouler avec des plaquettes dégradées au risque de provoquer une usure prématurée des disques de freins et par conséquent de développer un risque certain et une réparation beaucoup plus coûteuse. Rien ne sert de courir, il faut partir à point parait il … il en va de même pour vos freins.

Le liquide de frein quant à lui se dégrade avec le temps en fonction de sa teneur en eau, le liquide aura tendance à entrer en ébullition plus ou moins tôt, pour y remédier, prévoyez un remplacement au moins tout les 2ans afin de garantir un fonctionnement optimal

LES BOUGIES D’ALLUMAGE

La bougie d’allumage est un dispositif électrique qui provoque l’inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Pour cela, elle doit pouvoir générer des milliers d’arcs électriques par minute tout en résistant à la chaleur et à la pression engendrées par les explosions à l’intérieur du cylindre.

Une bougie s’encrasse et s’use avec le temps pouvant engendrer des symptômes tel qu’un manque de puissance ou une consommation. Les bougies d’allumage se remplacent suivant une périodicité qui peut varier de 5 000 à 24 000 km selon les préconisations du constructeur

Il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies, même si une seule bougie est défaillante, afin d’éviter un déséquilibre d’allumage. Ainsi, pour garantir une santé sans faille de votre motorisation il est indispensable de veiller minutieusement à la santé de ses composants.

LA FILTRATION D’AIR

Si le filtre à air n’est pas changé régulièrement, il s’encrasse et bouche l’arrivée d’air au moteur.

Le mélange air-carburant est perturbé, le manque d’air dans le mélange entraîne une mauvaise combustion du carburant d’où une sur consommation et des performances amoindries. Le filtre à air doit donc être contrôler en vue d’un nettoyage ou de son changement tout les 5 à 25 000km en fonction des préconisations constructeurs.

Pour garde votre moteur au top de sa forme, il faut qu’il respire ! Pour cela, un changement régulier du système de filtration de l’air est conseillé, a cause de la pollution en situation urbaine, l’usure des filtres s’accentue et un contrôle plus régulier est nécessaire pour maximiser la santé de votre véhicule.

En fonction de votre utilisation, nous sommes à même de vous proposer différentes gammes de produit, Racing ou Economique afin de coordonner au mieux la qualité des matériaux en fonction de vos besoins.

LA TRANSMISSION FINALE

La chaine ou la courroie est le dernier « maillon de la chaine …  » , elle encaisse la puissance brut fournis par votre moteur et la transmet à la roue. C’est un élément soumis à rude épreuve en permanence et son usure varie énormément en fonction de votre type de conduite.

Un kit chaine à une durée de consommation pouvant variée de 10 000 à 50 000km mais un contrôle et un entretien régulier l’aiderons à perdurer tout au long de sa vie. Pour assurer la longévité de votre chaine de transmission il est primordial de procéder régulièrement à son graissage et si nécessaire à sa tension.

Grâce à l’accord du pignon et de la couronne, nous pouvons échelloner la puissance délivrer en fonction de votre utilisation, ainsi sur simple demande nous pouvons axé la performance plus sur l’accélération que sur la vitesse de pointe et vice versa.

Différentes gammes de produits existent afin de mieux répondre à vos attentes, Original, Renforcé ou Hyper-Renforcé, la qualité doit être en adéquation avec votre utilisation.

LES PNEUMATIQUES

Les pneus sont pour un motard sont seul lien avec le bitume, la surface de contact au sol n’est pas plus grande que l’épaisseur d’une carte de crédit. Chaque type de pneu ayant un profil et une structure distincts peut avoir, tout en restant dans la norme, des cotes différentes, un temps de chauffe différent et une technologie qui varie. C’est aussi la garantie de la tenue de route de votre véhicule. Les pneus de premières monte n’étant pas toujours qualitatif, changer ses pneus est devenu une mesure de sécurité primordiale mais aussi de confort sur la route.

A moto, contrairement à l’auto, le pneu arrière s’use vite parce qu’il est soumis à des contraintes plus importantes qu’a l’avant, renforcé par le couple de la moto, pour améliorer la tenue de route, la maniabilité et la performance de la moto, il est recommandé de toujours monter deux pneus au profil et dessin identiques. L’usure de la gomme n’est pas le seul point à prendre en compte :  la déformation, l’usure du temps et la sous ou sur-pression peuvent avoir des conséquences extrêmement important sur la tenue de route de votre machine. C’est pour cela qu’il est indispensable de régulièrement contrôler l’état et la pression de vos pneus.

LA BATTERIE

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entrainer une panne, le démarrage devient impossible.

L’évolution de l’électronique embarqué dans les véhicules moderne exige une batterie en parfaite santé, ainsi la moindre faiblesse peut entraîner par exemple un dysfonctionnement du système d’allumage ou d’injection du carburant.

La durée de vie d’une batterie oscille entre 1 et 4 ans en fonction de votre utilisation mais aussi du stockage de votre véhicule.

C’est aussi un élément particulièrement soumis aux changements de température ; une batterie faiblarde ne résistera donc pas à de fortes chaleurs ou à une vague de froid. Ainsi un deux-roues stationné dehors l’hiver va usée prématurément la batterie de l’ordre de 30% . L’inutilisation prolongée d’un véhicule peut provoquer une décharge irréversible et à l’inverse une utilisation intensive peut la fatiguée prématurément.